provocateurs de changement

fonctionnement de la communauté

Trois règles essentielles à notre vie en communauté

Toute personne est la bienvenue et peut demeurer un temps illimité*, à condition de respecter trois règles essentielles:

Ne pas consommer d'alcool ou de produits illicites au sein de la Communauté,
Participer aux activités (en fonction de ses capacités),
Ne pas amener de personnes extérieures dans les chambres de la Communauté.

*pour les personnes de nationalités étrangères, nous sommes tenus par la loi d'annoncer toute nouvelle arrivée au contrôle des habitants.

Participation active aux activités

En échange du toit et du logis, les personnes accueillies au sein de l'association rendent des services quotidiens à la Communauté.

Etablis sur la base des capacités de tout un chacun, ces services rendus permettent à l'association de fournir ses prestations de vente au public.

Ce système simple de collaboration permet à l'association de s'auto-financer et de ne pas recevoir de soutien de la part de l'Etat. De plus, elle aide les compagnons à reprendre pied grâce à la vie en communauté.

L'unique source de revenu de l'association réside dans ses activités de recyclage et de vente de marchandises généreusement offertes par le public.

Les compagnons offrent leurs services à différents niveaux au sein d'ateliers.

Certains de ces derniers sont fixes (trier, étiqueter et ranger la marchandise), là où d'autres sont variables et conçus en fonction des capacités, des connaissances et des compétences des compagnons présents au sein de l'association (ateliers de menuiserie, de recyclage, de réparation d'appareils électroménagers etc.).

Ce qui permet aux compagnons de maintenir leurs aptitudes à niveau et de développer leurs connaissances.

Accueil et revalorisation par le travail.

Prise en charge

Chaque compagnon reçoit CHF 140.- par semaine et l'association prend en charge les cotisations AVS, garantissant le droit à une retraite minimum. En plus, elle offre également la caisse accidents professionnel et non-professionnel. En revanche, elle ne prend pas en charge les caisses maladies.

Si une personne de nationalité étrangère intègre l'association, la Communauté l'annonce auprès de la commune de Sion afin de lui obtenir un permis de séjour touristique pour une durée de 3 mois. Au-delà de ces 3 mois, le compagnon quitte la communauté ou  fait une demande de permis de séjour.