provocateurs de changement

Le mouvement Emmaüs

Le mouvement Emmaüs est présent dans 37 pays. La première communauté Emmaüs, d'inspiration initialement chrétienne, a été fondée en 1954 en France par l’abbé Pierre. 

 

En novembre 1949, l’abbé Pierre rencontre Georges Legay, il était désespéré, voire suicidaire. L’abbé Pierre tente de lui redonner une espérance de vie:

«Je ne peux pas t’aider, je n’ai rien à te donner, beaucoup de personnes ont besoin d’aide. Viens m’aider à aider les autres.»

Georges accepte alors de suivre l’abbé Pierre et de se consacrer à cette tâche. Il devient ainsi le premier compagnon d’Emmaüs. Cette rencontre constitue l’acte fondateur du mouvement Emmaüs.

Bien que fondé par un prêtre catholique, député de surcroit, le mouvement s’est voulu totalement neutre sur les plans religieux et politique.

Son but:

Le but du mouvement Emmaüs est de prendre conscience et d’agir contre la pauvreté et l’exclusion.

 

Pourquoi le nom Emmaüs:

Le nom "Emmaüs" a été choisi par l’abbé Pierre. Il fait référence aux pèlerins d'Emmaüs, ou disciples d'Emmaüs, deux personnages du Nouveau Testament qui figurent dans l'Évangile selon Luc (24, 13-35). La ville d'Emmaüs est un lieu-dit, proche de Jérusalem.

Le Christ, qui vient de ressusciter le matin de Pâques après sa crucifixion et sa mise au tombeau, apparaît sur la route d'Emmaüs aux deux disciples troublés par sa mort, encore dans le doute, qui fuient Jérusalem. Les deux hommes lui offrent l'hospitalité sans le reconnaître.

 

En Suisse et dans le monde:

Le mouvement s'est développé à l'international et est présent dans 37 pays à travers le monde. C’est par la solidarité d’une communauté à l'autre que le mouvement Emmaüs s’agrandi. Il existe aujourd'hui 337 communautés réparties sur les 5 continents.

 

Dans le monde:

Communauté Emmaüs International

Communauté Emmaüs Europe

 

En Suisse:

Communauté Emmaüs Bern

Communauté Emmaüs La Chaux-de-Fonds/Neuchâtel 

Communauté Emmaüs Etagnières 

Communauté Emmaüs Fribourg

Communauté Emmaüs Genève

Communauté Emmaüs Ticino

 

+41 27 20 333 20